Greenpeace Belgique asbl, l’antenne belge de l’organisation internationale, recrute deux à trois personnes (non rémunéré) pour élargir et renforcer son Conseil d’Administration (‘CA’).

Rôle du Conseil d’Administration

Bien que l’Assemblée Générale soit l’organe suprême de la gouvernance de l’association, le Conseil d’Administration est l’organe où se prennent les décisions de stratégie et de politique générale.

Le CA détermine la stratégie de l’association en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’organisation internationale, et veille à sa bonne implémentation par l’équipe de direction. Le CA désigne le directeur général de l’association et supervise son travail. Il est responsable de l’intégrité, de la transparence et de la bonne gestion des risques au sein de Greenpeace Belgique. Enfin, le CA mandate un de ses membres pour siéger au sein de l’Assemblée Générale de Greenpeace International, pour y porter la voix de l’organisation belge.

Le CA est idéalement constitué de 7 à 9 membres.

Qualités demandées

L’exigence de base pour être administrateur de Greenpeace est bien entendu d’adhérer pleinement aux objectifs et aux valeurs de l’organisation.

En outre, le Conseil d’Administration se doit :

  • d’être équilibré en termes de diversité, d’expériences, de générations, d’origines sociale et culturelle, de parité hommes/femmes
  • d’avoir en son sein une expertise environnementale, financière, juridique, managériale, internationale, sociétale
  • d’avoir des pratiques exemplaires en termes de gouvernance

En conséquence, la sélection des candidatures se fera sur base d’une analyse globale de la composition du CA. La connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout.

Pratiquement

Le Conseil se réunit 4 à 6 fois par an, généralement en soirée dans les bureaux de l’organisation à Bruxelles. Des réunions par vidéo-conférence peuvent être envisagées pour permettre la participation d’administrateurs qui pour des raisons d’éloignement géographique ne pourraient pas être physiquement présents à chaque réunion.

Il s’agit d’une fonction non rémunérée.

Si une position d’administrateur de Greenpeace Belgique vous intéresse, merci d’adresser votre lettre de motivation, avec votre CV, à Nathalie Bollen, Présidente du CA, via [email protected], au plus tard le mardi 5/09/2017 avec la référence « administrateur ». Greenpeace Belgique encourage la candidature des jeunes. Les membres actuels du CA feront la sélection et recommanderont la nomination des candidats retenus par l’Assemblée Générale qui se tiendra en octobre 2017.