TRAINING - Militer pour gagner

Maimouna Doumbouya Mobilisation team
Date de l'évênement 24 sep '20 - 13 oct '20
Event location Online
0 commentaire
0 j'aime
13

The training will be given in french.

De training wordt in het Frans gegeven.

 

Training - "Militer pour gagner"

 

QUAND?


La formation aura lieu (en-ligne) le 24 et 29 septembre, et le 1, 6, 8 et 13 octobre à 18h00 (et ça doit durer 1h30 ou 2h00 chaque fois).

 

"ORGANIZING FOR POWER"

Un programme international de formation et de networking en ligne pour les organisateur.rices

 

Organizing for Power (O4P) est conçu comme une ressource gratuite pour former les syndicalistes de terrain, les permanent.es et les groupes militants à travers le monde. Ouvert à toutes et tous, ce programme est néanmoins dédié aux cadres engagé.es dans des luttes difficiles, visant la victoire par la construction de syndicats participatifs, avec une large majorité de travailleur.ses en mouvement. L'objet du programme est la construction d'une participation massive dans les environnements structurés, à commencer par le lieu de travail.

Sous l'égide de la fameuse organisatrice, négociatrice et formatrice Jane McAlevey, et organisée par la Fondation Rosa Luxemburg, la première séquence de webinars lancée en octobre 2019 a réuni plusieurs milliers de militant.es, représentant.es des dizaines de syn- dicats et d'organisations de 40 pays.

A travers 4 sessions, nos participant.es – souvent réparti.es en groupe de 5 à 50 personnes – ont développé leurs compétences dans des domaines aussi essentiels que l'identification des leaders organiques (« naturels »), les conversations en tête à tête, et le développement de tests de structure. La pédagogie s'appuie beaucoup sur la pratique en petit groupe et les jeux de rôles, permettant aux participant.es d'apprendre par l'action. Des intervenant.es du monde entier ont parsemé leurs formations d'exemples concrets de leurs batailles syndicales.

Un séminaire de suivi, reformulé en urgence autour des multiples enjeux du COVID qui secouent le monde, a confirmé le besoin d'espaces où les organisateur.rices peuvent se retrouver au-delà des frontières, construire de nouveaux réseaux, et être les artisans de stratégies partagées pour gagner des batailles syndicales, pendant et après la pandémie.

Ce second webinar, annoncé seulement 5 jours avant sa tenue, a lui aussi réuni des milliers de syndicalistes, cette fois de 60 pays, dont 80 % étaient nouvelles et nouveaux dans le programme. Puisque les participant. es ne peuvent se réunir physiquement, nous les avons répartis en petits groupes en ligne supervisés par des organisateur.rices expérimenté.es du monde entier, afin de pratiquer les conversations en tête à tête.

A partir de ces deux succès – chacun confirmant l'exigence et l'utilité d'un tel programme de formation et de mise en réseau – nous visons désormais, dans la perspective de nouvelles sessions de formation, à élargir encore la « communauté » des organisateur.rices.

 

COMMENT S'INSCRIRE? 

 

Pour rejoindre la formation, il est conseillé de la suivre par groupe de 4. Une fois que cela est fait, envoyez un mail à Sarah pour l'informer (sarah@agirpourlapaix.be). Précisez également que vous êtes bénévole Greenpeace. 

Si vous n'êtes pas un groupe de 4, pas de panique! Envoyez un mail à Sarah (sarah@agirpourlapaix.be) et elle vous guidera.